Archives pour la catégorie Afghanistan

Afghans et téléphone mobile


  


  

Les afghans sont exaspérés vis-à-vis des Talibans. Même si leurs idées remportent l’adhésion d’une partie de la population, la destruction des équipements de téléphonie (pour mener à bien des opérations dans l’ensemble du pays) handicapent largement les habitants et leurs conditions de vie, leur attirant l’hostilité des Afghans. Les talibans, par ces actions, tentent en fait de saboter les communications entre les forces de l’OTAN et les américains, qui utilisent les téléphones portables pour les « traquer ». Plus de dix tours auraient ainsi été attaquées entre février et mars, et une récente action a privé plus de quatre millions de consommateurs de l’usage de leur téléphone, dans le sud du pays.
 

Du fait du montant financier des dégâts (plus de 2 millions d’euros), les opérateurs ne se pressent pas pour réparer les équipements. Par conséquent, cette situation rend extrêmement impopulaire ces actions et leurs commanditaires, d’autant plus que les intellectuels répètent à qui veut l’entendre que les Talibans contrôlent ainsi le pays, discours relayé et intensifié par les politiques.
 

Du fait de cette hostilité, les Talibans réfléchissent à d’autres actions : une idée serait pour eux d’utiliser les réseaux pour envoyer des messages… Mais les opérateurs sécurisent les tours. Une escalade entre actions et ripostes se met donc en place…