Le Ministre de l’information et de la télécommunication de l’île Maurice est de ceux qui veulent réduire l’écart digital car les générations à venir ne nous reprocherons pas d’avoir rater le train. Il ne faut pas rester à l’écart de la société numérique, de la société de la connaissance.
L’atelier PRATIC (Programme Régional d’Appui au TIC) est celle de l’étude de la connectivité inter-iles de l’Océan Indien. Le financement UE-COMESA a permis de faire l’étude de faisabilité. Les 21 millions d’euros de la première tranche sont dépensés dans des études de faisabilité. Ces études ne doivent pas se prolonger. « Il est certain qu’il faut de l’interconnectivité en fibre optique pour relier les pays de l’Océan Indien ».
Le projet EASSY a été concrétisé avec le protocole de Kigali. Cet accord permet de réaliser ce câble est-africain dans les 24 mois. Un seul câble relie l’Afrique au reste du Monde, c’est le câble SAFE initié en 1995, opérationnel en 2001. « Nous n’avons qu’un câble », et en plus, c’est un projet commercial d’opérateur privé qui « veulent traire la vache ». En 2007, c’est pris ont baissé de 77%.
Il faudra avoir un deuxième câble pour faire décoller la société de l’information.