Archives pour la catégorie Seychelles

La connectivité des îles de l’Océan Indien

 

 

Le Ministre de l’information et de la télécommunication de l’île Maurice est de ceux qui veulent réduire l’écart digital car les générations à venir ne nous reprocherons pas d’avoir rater le train. Il ne faut pas rester à l’écart de la société numérique, de la société de la connaissance.

 

L’atelier PRATIC (Programme Régional d’Appui au TIC) est celle de l’étude de la connectivité inter-iles de l’Océan Indien. Le financement UE-COMESA a permis de faire l’étude de faisabilité. Les 21 millions d’euros de la première tranche sont dépensés dans des études de faisabilité. Ces études ne doivent pas se prolonger. « Il est certain qu’il faut de l’interconnectivité en fibre optique pour relier les pays de l’Océan Indien ».

 

Le projet  EASSY a été concrétisé avec le protocole de Kigali. Cet accord permet de réaliser ce câble est-africain dans les 24 mois. Un seul câble relie l’Afrique au reste du Monde, c’est le câble SAFE initié en 1995, opérationnel en 2001. « Nous n’avons qu’un câble », et en plus, c’est un projet commercial d’opérateur privé qui « veulent traire la vache ». En 2007,  c’est pris ont baissé de 77%.

 

Il faudra avoir un deuxième câble pour faire décoller la société de l’information.