Archives pour la catégorie Suisse

Etienne Delessert, un illustrateur …

Etienne Delessert est né en 1941 à Lausanne (Suisse) et démarre sa carrière dans cette ville en 1959. Dès 1962, il passe son temps entre la Suisse, la France et les Etats-Unis. De 1972 à 1984, il dirige l’atelier Carabosse à Lausanne, spécialisé dans les films animés, en 1977, il avait fondé sa propre maison d’édition Tournesol. Depuis 1985, il vit dans le Connecticut. Ce peintre et illustrateur porte exactement le même nom que le banquier et industriel protestant Étienne Delessert. Il était né à Lyon le 30 avril 1735 et mort à Paris le 18 juin 1816, mais avait lui aussi beaucoup voyagé.

Vous avez dit vote électronique…

Au Global Forum qui a eu lieu en novembre 2007 à Venise, Robert Hensler, conseiller d’état du canton de Genève en Suisse a abordé l’importance du vote électronique.

Le vote électronique transporte le vote d’un bureau spécialisé dans le e-univers. La principale difficulté et l’avantage sont liés au rôle que joue ce système dans le maintient de la légitimité des institutions. Le vote électronique agrége la longue traîne des votants occasionnels. D’ailleurs, si le vote attendu est serré, le nombre de votant augmente. Les raisons du vote internet sont essentiellement émotionnelles.

Si le vote internet atteint plus facilement les citoyens que les politiques, il faut rappeler qu’il ne faut pas se centrer sur la technologie, mais sur  la politique.

Source : Ce texte est un commentaire autour des conférences du Global Forum 2007 organisé les 5 et 6 Novembre 2007 à Venise par items international, site web : www.items.fr