Archives pour la catégorie Hongrie

La Central European Initiative (CEI)

 

L’Initiative de L’Europe Centrale ou Central European Initiative (CEI) est le forum intergouvernemental le plus ancien et le plus représentatif  pour ce qui est de la coopération régionale en Europe. La CEI dispose d’un statut d’observateur dans l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

 

Son origine se trouve dans la création du Quadrangulaire de Budapest du 11 novembre 1989. Les nations fondatrices étaient alors l’Autriche, la Hongrie, l’Italie et la République fédérale populaire de Yougoslavie. À cette occasion, les Ministres des Affaires étrangères de ces quatre membres fondateurs ont adopté une déclaration commune exposant l’empressement de leur Gouvernement à renforcer des relations cordiales et amicales et à développer par ailleurs une coopération entre leurs pays respectifs.

 

En 1990, la Tchécoslovaquie a été admise dans ce groupe et l’Initiative a été rebaptisée  « Pentagonale ». En 1991, avec l’admission de la Pologne, elle s’est intitulée « Hexagonale ». Un certain nombre de nouveaux pays ont été admis en 1992. A cette date, il a été décidé de rebaptiser cette organisation : Initiative de L’Europe centrale. L’expansion de l’Initiative entreprise a continué en 1993, en 1996 et de 2000 à 2006, avec l’admission d’un dernier pays, en l’occurrence le Monténégro, augmentant de ce fait le nombre des États membres à dix-huit.

 

Pendant cette période, plusieurs États membres de la CEI sont devenus des États de l’Union Européenne. Le Secrétariat de la CEI est basé à Trieste. Une coopération interuniversitaire est en place avec les meilleures universités de la zone. Cette coopération est coordonnée par l’Université de Trieste qui est considérée comme « parmi les 10 meilleures universités italiennes ».

 

 

University of Tirana (Albanie)

 

University of Klagenfurt (Autriche)

 

Belarusian State University (Biélorussie)

 

University of East Sarajevo (Bosnie Herzégovine)

 

University of National and World Economy (Sofia, Bulgarie)

 

University of Zagreb (Croatie)

 

Masaryk University (Brno, République Tchèque)

 

University of Budapest (Hongrie)

 

University of Trieste (Italie)

 

St. Cyril and Methodius University in Skopje (Macédoine)

 

Academy of Economic Studies (Chi?inau, République de Moldavie)

 

University of Montenegro (Montenegro)

 

Adam Mickiewicz University – Centre for European Integration (Poznan, Pologne)

 

University of Kragujevac (Kragujevac, Serbie)

 

Comenius University ( Bratislava, Slovaquie)

 

University of Ljubljana (Slovénie)

 

University of  Odessa, (Ukraine)

 

 

Tableau 1: Liste des universités partenaires du réseau

 

 

Source : Présentation de Margit Waestfelt, alternate secretary general  au Global Forum, Shaping the Future 2013, Driving the digital future, stratgeoes to grow stronger communities and businesses, 28 et 29 octobre 2013, Palzzio dei Congressi della stazione Marittima, Trieste, Italie

Asian Projekt

Je relie dans ce blog celui d’un de mes téuidants

« Pour certains d’entre vous, nous n’avons pas eu le temps de vous
prévenir de notre départ…
Il était prévu pour le 15 juillet, mais, en raison de petits imprévus de
dernières minutes, nous
sommes finalement partis le 31 juillet.
Nous sommes actuellement à Istanbul, porte de l’Asie! Vous pouvez d’ores
et déjà lire nos 1ères
aventures, « Orléans – Istanbul en stop », sur notre blog:
http://www.asianprojekt.over-blog.com.
L’aventure continue prochainement en direction de la Syrie et de la
Jordanie. Dès la fin septembre,
vous pourrez regarder nos 1ers films sur le site: www.asianprojekt.com.

Nous vous tiendrons régulièrement au courant de notre évolution par
l’intermédiaire de ce mail collectif.

Nous profitons également de ce 1er mail pour remercier les nombreuses
personnes qui ont grandement
aidé à l’élaboration de ce projet. Nous vous en remercierons jamais assez…

A bientot,

Benoit & Louis » 

 Pour en savoir plus :http://www.asianprojekt.over-blog.com.

 Pour en savoir plus :

Histoire Hongroise en Ardèche

Imaginez que vous êtes en Ardèche, sur le premier plateau ardéchois, dans ces lieux reculés de la vallée du Rhône voisine, une vision sur elle. Imaginez que vous êtes sur la place du village, en l’occurrence Alboussiere. Imaginez que vous rentrez dans le bar, hôtel et restaurant local et que vous entendez parler hongrois. Imaginez une salle provençale. Voila, le décor de la pièce qui se joue est planté…

Explications : Daniel Lacombe ou plutôt sa femme Krisztina émigrent pendant l’été pour tenir l’établissement familial, l’auberge de Duzon. La carte commence par une citation de Robert Villon concernant la cuisine amoureuse et magique. Moi, je vous conseille ce lieu malgré quelques imperfections…qui sont vite excusables. Les menus portent des noms doux : le papikra, lou païssou, la ballade, le gourmant, le garguanta, je suis bien sûr monté en gamme et en prix. Pour les petits, ils se nomment : « nos petits lapins ». Cela correspond bien avec le décor, car deux lapins se promènent dans un enclos sur la pelouse voisine.

duzon.jpg

Une vielle photo des lieux, recolté sur une étiquette de bouteille

J’avais initialement choisi une « soupe goulyas au fond de veau », mais elle était manquante, un des défauts dont je vous parlais ! Je me suis retourné sur une assiette de poisson, quatre variétés avec de la salade et deux types d’œuf de poisson. Excellente, j’ai continué par un magret de canard au poivre, alors que ma voisine optait pour le poison du marché, qui semblait valoir le coup ! Ces deux plats étaient servis avec des menus légumes, pâtissons, courgettes, aubergine, …Pour finir, j’ai préféré faire un test avec la farandole des desserts maison, bien que la mousse au chocolat avec le fond d’orange amère était tentant. En boisson, la carte était réduite, nous avons donc fait le choix local, un rosé frais de Saint-Péray, village situé à quelques kilomètres par la route.

 

En ce qui concerne l’Ardèche en Hongrie, je testerais la prochaine fois, mais je vous donne l’adresse …

 

Auberge du Duzon, Le village, 07440 Alboussiere, France, tel : 04 75 58 29 40, fax : 04 75 58 29 41

ou encore :

Restaurant Chez Daniel, Sziu u. 28, Budapest 1063, Tel : 302 40 39, Fax 311 66 70, email lecop@t-online.hu, site web http://www.chezdaniel.hu/