Archives pour la catégorie Philippines

Les Singapouriens s’inquiètent des accidents de bateaux…

Voici deux bilans que l’on peut lire dans la presse locale.

Les bateaux des Philippines ne sont, selon eux, pas sûrs. En décembre 87, le Dona Paz heurte un tanker, 4386 morts. Son bateau sœur, le Dona Marilyn a un accident en octobre 88 qui fait au moins 300 morts. En Juin 2003, ce sont 279 pèlerins qui meurent dans un temple en bois monté sur des bateaux. Encore un accident avec un tanker fait 140 morts en décembre 1994.  En septembre 1998, c’est encore un bateau-sœur des précédents, le Princess of Orient, qui conduit à 200 morts dans une mer déchainée. En avril 2000, ce sont 138 morts après un naufrage prés de l’île de Jolo. En février 2004, ce sont 116 personnes qui meurent après un incendie. En juin 2008, Princess of the star fait plus de 800 disparus…

Là où cela devient inquiétant pour les Singapouriens est que les choses néfastes arrivent chez eux également. « 3 weeks, 4 accidents, 5 deads » , tel est le titre de l’encadré. Explosion sur le Rainbow Star, empoisonnement par des gaz sur le Pacific Ataawhai, accident sur le MSC ESTHI et enfin feu sur le Pacific sentinel. Tel est le triste bilan….

Dans un tel pays où la mer est si importance, on comprend…..

Source : Straits Times du 26 juin 2008

Français et américains seraient « antimondialisation », je rêve…

 

 

Voila ce que je viens de lire dans un article des Echos signé David Barroux, « Un sondage conduit par le Chicago Council on Global Affairs et le WorldPublicOpinion.org dans 17 pays totalisant 56 % de la population du globale vient cependant de révéler que, si la France est bien le pays comptant le plus fort taux de personnes estimant que la mondialisation n’est pas bonne pour leur pays (42 %), les Etats-Unis arrivent en deuxième position, avec 35 % d’Américains jugeant que la globalisation fait plus de mal que de bien à leur économie ». Je me demande si je rêve ou s’il s’agit de réalité dépassée. A force de copier sur l’ouest, le vieux monde se mettrait à penser comme le cousin d’Amérique. 

 

Plus loin, on peut lire : « Près d’un Américain sur deux va jusqu’à estimer que la globalisation a une incidence négative sur l’environnement contre 66 % des habitants de l’Hexagone, seul pays au monde où plus de la moitié de la population porte un jugement aussi sévère. Français et Américains se rejoignent même dans leur analyse de l’impact de la globalisation sur le marché du travail ». Et même « pour 80 % des Français et 67 % des Américains la globalisation a un effet négatif sur la sécurité de l’emploi ».

 

Tout le monde sait que la France est la source des altermondialistes, mais les Etats-Unis ! C’est intéressant de penser que les rares pays qui sont dans notre camp sont le Mexique,  la Russie et les Philippines. Dans les autres pays, l’opinion publique y serait plutôt favorable avec un pic en Chine (90%), pour Israël (80%) et pour les Australien (65%), la majorité de l’opinion publique des pays sondés se révèle globalement favorable à la mondialisation.

 

David Barroux se veut rassurant « s’ils ne sont que 51 % à trouver des vertus au commerce mondial, on ne peut parler d’une population hostile à la globalisation ».

 

Source :

 

Barroux David, Entreprises et marchés, Français et Américains champions de l’antimondialisation,  article paru dans l’édition du 30 avril des échos