Archives pour la catégorie Israël

Mot doux pour dire « avoir une aventure »

Les mots doux pour dire « avoir une aventure » varient selon les pays.

 


Pour les Anglais

 

Jouer sur un autre terrain

 

Aux Etats-Unis

 

Avoir quelqu’un sous le coude

 

Pour les Hollandais

 

Expédition qui mène bizarre et consiste à pincer le chat dans le noir

 

En Irlande

 

Faire hors-jeu

 

En Israël

 

Manger à la table d’à côté

 

Au Japon

 

Prendre la tangente

 

En Russie

 

Tourner à gauche

 

Au Sénégal

 

Avoir un second bureau

 

Source : L’express, n 3020, semaine du 21 au 27 mai 2009

Français et américains seraient « antimondialisation », je rêve…

 

 

Voila ce que je viens de lire dans un article des Echos signé David Barroux, « Un sondage conduit par le Chicago Council on Global Affairs et le WorldPublicOpinion.org dans 17 pays totalisant 56 % de la population du globale vient cependant de révéler que, si la France est bien le pays comptant le plus fort taux de personnes estimant que la mondialisation n’est pas bonne pour leur pays (42 %), les Etats-Unis arrivent en deuxième position, avec 35 % d’Américains jugeant que la globalisation fait plus de mal que de bien à leur économie ». Je me demande si je rêve ou s’il s’agit de réalité dépassée. A force de copier sur l’ouest, le vieux monde se mettrait à penser comme le cousin d’Amérique. 

 

Plus loin, on peut lire : « Près d’un Américain sur deux va jusqu’à estimer que la globalisation a une incidence négative sur l’environnement contre 66 % des habitants de l’Hexagone, seul pays au monde où plus de la moitié de la population porte un jugement aussi sévère. Français et Américains se rejoignent même dans leur analyse de l’impact de la globalisation sur le marché du travail ». Et même « pour 80 % des Français et 67 % des Américains la globalisation a un effet négatif sur la sécurité de l’emploi ».

 

Tout le monde sait que la France est la source des altermondialistes, mais les Etats-Unis ! C’est intéressant de penser que les rares pays qui sont dans notre camp sont le Mexique,  la Russie et les Philippines. Dans les autres pays, l’opinion publique y serait plutôt favorable avec un pic en Chine (90%), pour Israël (80%) et pour les Australien (65%), la majorité de l’opinion publique des pays sondés se révèle globalement favorable à la mondialisation.

 

David Barroux se veut rassurant « s’ils ne sont que 51 % à trouver des vertus au commerce mondial, on ne peut parler d’une population hostile à la globalisation ».

 

Source :

 

Barroux David, Entreprises et marchés, Français et Américains champions de l’antimondialisation,  article paru dans l’édition du 30 avril des échos

Le clan nucléaire dans le monde

Selon les termes du traité de non-prolifération (TNP) de 1968, les cinq puissances nucléaires officielles : Chine, Etats-Unis, Russie, France et Royaume-Uni, sont les seuls pays autorisés légalement à détenir l’arme nucléaire. Ceci forme les cinq officiels.

L’Inde et le Pakistan possèdent également officiellement l’arme atomique,ils n’ont pas souscrit au traité. Israël ne l’a jamais reconnu, posséderait une centaine d’ogives nucléaires. La Corée du Nord a procédé officiellement à des essais. Ceci porte le clan à neuf, ce que l’on pourrait qualifié de sûr.

L’Iran affirme avoir maîtrisé l’enrichissement de l’uranium. Il avait été aidé par la France dans le cadre du nucléaire civil du temps de Shah d’Iran. La Syrie, l’Egypte, le Nigeria et Taïwan sont soupçonnés d’activités nucléaires militaires, tous disposent de spécialistes de ce domaine.