Archives pour la catégorie Guinée

Medias en Guinée

L’exemple de l’aide à la formation des journalistes guinéens a été présenté dans le cadre du Forum des acteurs de la solidarité numérique, qui a eu lieu le 13 septembre 2006 à Lyon. En résumé, il s’agit de répondre à la demande de formation de journalistes. Elle a été réalisés via une convention entre les universités Lyon II et Conakry. La Guinée dispose de 400 titres de journaux, pas de quotidien (Absence locale de véritables rotatives), 120 cartes de presses délivrées, 1 journaliste sur 10 est allé à l’université.

Dans ce projet, les TIC ne sont que des outils. Il apprend au journaliste à aller chercher l’information à la source. Le projet s’est vite déroulé. Il comporte trois volets : la signature d’une convention pour l’échange de contenu et d’enseignant, le jumelage des clubs de la presse, l’aide à la formation de journaliste Guinéen. La volonté émane du gouvernement guinéen selon l’idée que la liberté de la presse est l’image de la démocratie. Mais cette forte présence du gouvernement remet en cause la sacro sainte indépendance de la presse.

Dans ce pays, il faut signaler l’importance de la télévision, d’où la réalisation d’une coproduction en france 3 et la télévision guinéenne, RTG qui laisse une grande place à la francophonie. Il y a aussi la mise en place d’un institut infocom à Conacry. Dans ce cas, cela passe par la formation des formateurs guinéens, la mise en place d’ateliers d’écriture. Le budget est de 25000 euros, 5000 euros pour la mission d’exploration, puis deux missions de 4 journalistes pour17000 euros