Archives pour la catégorie Autos et camions

Des citoyens de la route au comportement en faveur des personnes âgées

Bernard Darniche est le Président des citoyens de la route. Il milite pour davantage de responsabilité individuelle  et plus  de compétences de la part des individus. Il s’oppose à l’utilisation de phrases  du type « Ça, tu ne sais pas le faire, mais d’autres savent le faire mieux que toi ». Il pense que la société ne peut évoluer que si les acteurs sont responsables des actes et les assument.

Il ajoute à cela plusieurs constats. La sérénité routière nous manque. Un peu partout, et donc pas seulement dans les administrations, le courage n’est plus là. Il y a le « port du parapluie ». Les acteurs se protègent pour le au cas où, et ainsi personne ne prend en charge sa responsabilité.

En ce qui concerne la vieillesse, pour lui, elle doit être traitée comme le reste, et non pas comme une « classe à part ». Il note que 40 % des gens ont une vision non adaptée à la conduite automobile et cela fait référence en la matière à tous les âges. C’est pour cela qu’il ne faut pas seulement  s’intéresser aux personnes âgées, mais à tous ! Pour faire une prévention utile, il est alors préférable de mettre les gens dans une situation qu’ils sont en mesure d’accepter.

Il faut arrêter, selon lui, cette stupidité administrative qui dit aux gens ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire car avec ces vieux contestataires issus de mai 68, cela ne peut pas marcher !

Michèle Delaunay, Ministre en charge des personnes âgées, accepte partiellement cette idée et affirme : « La république a tendance à se retirer après la retraite ». Elle promet que ce point sera traité dans le cadre des comités de filières de la « Sylver économie ».

Source :  L’AG des âgés (ceci n’est pas un colloque) ,  » Ils ont fait la révolution de 68, ils feront la révolution de l’âge  » a été organisée par Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’autonomie, le mardi 9 juillet 2013, Salle Pierre Laroque – Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 14 avenue Duquesne , 75007 Paris

Site des citoyens de la route : http://www.citoyensdelaroute.fr

 

Combien ca coute une usine de voiture!

L’allemand Volkswagen effectue son retour aux Etas-Unis, pour cela, il a construit une usine à Chattanooga dans le Tennessee. L’installation a couté 1,1 milliards de dollars. A coté de cette usine est situé un parc destiné aux investissements des fournisseurs.

le choix de cette zone a été fait du fait des salaires d’embauche de 27 dollars de l’heure possible contre 52 dollars dans la zone de détroit.

Se transporter à Bogota (Colombie)

Bogota reste le paradis du taxi à pas cher, et il suffit de se retourner pour voir un  véhicule jaune. Aucune chance que l’on ait cela à Paris ! Le tarif est fondé sur des taximètres, il est clairement expliqué, donc aucun trouble !

Depuis mon dernier passage en 1993, une ligne de bus en site propre a été construite, cela ne vaut pas le métro, mais ça y ressemble sur certains points. Elle s’appelle le transmilenio, mais les habitants de Bogota parle de transmilleno, ce qui signifie, avec le jeu de mots en Espagnol que ces lignes sont toujours bondées… Le nouveau maire a promis le métro tant attendu ! Cela n’a pas remplacé la cohorte de ces mini-bus multicolores qui desservent des endroits improbables dont seuls les utilisateurs en ont le secret. Je n’ai jamais réussi à avoir une information claire sur ces lignes…

Le vélo reste la petite reine, il y a dans Bogota 300 km de route exclusivement ouverte aux vélos et à ceci, s’ajoute les dimanches et fêtes 100 km d’avenues transformées en voies cyclables et dédiées aux activités sportives !

Comment le GPS se plante

Voici un vrai exemple

1) d’aprés le GPS, je suis en plein champ et la voiture veut s’arréter

GPS

2) en réalité, je suis sur une route digne de ce nom

GPS et une vue montrant le dehors

Conclusion :ne faites pas une confiance aveugle aux technologies GPS